lundi 1 août 2011

Deux époques

En 1951, ma valise s'est faite la veille au soir avant mon départ, à la dernière minute. J'étais fébrile.
En 2011, je suis aussi fébrile du départ et ma valise s'est faite la veille au soir...

Avant, je partais pour un terrain inconnu, de l'autre coté de l'océan. Le Canada. Pays beaucoup trop vaste pour le gars de campagne que j'étais.

Maintenant, je retourne en terrain plus que connu, mais autant émouvant, revoir mon enfance et mon adolescence: Enschede, Amsterdam, la ferme Boers...

Il y  a 60 ans, j'allais apprendre le français et découvrir le Québec.

Aujourd'hui, ma première langue coule naturellement et rapidement. J'en oublie même de reparler en français quand je téléphone ma femme et mes enfants au Canada.

Je suis en vacances pour deux semaines dans mon magnifique pays qu'on appelle la Hollande... Je vous raconte tout à mon retour.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire