samedi 16 avril 2011

Direction: Lonneker

Mon père était toujours là pour nous gâter. Ce que j'aimais par dessus tout, c'est quand il nous amenait nous promener. Direction: Lonneker.

La famille Reerink dirigeait un petit café-restaurant où on servait ''liqueurs'' pour les petits et grands, mais aussi des repas légers. Mon père y arrêtait souvent pour prendre des petites longues pauses pendant notre promenade.

On n'y rentrait jamais par la porte principale. Ma mère disait toujours à mon père "Johannus! On entre pas par la porte d'en avant".
C'était que ma mère était une brillante femme, elle connaissait son mari et savait qu'on jouait à l'argent aux tables du resto. Pour résister, mieux vaut passer par la cuisine!

Une fois entrés, nous restions en arrière. Il y avait toujours une petite rencontre amicale. On y jouait aux cartes (sans argent, cette fois!). Nous, les jeunes, ont jouait à la cachette dans la grange d'à coté.


Ce fut d'ailleurs bien de la chance que nous restions en cuisine. Grâce à ces liqueurs bien froides, ces parties de cartes et de cachette, nous avons développer des liens d'amitié avec plusieurs familles: Reerink et Boers, entre autres.

Quelques années plus tard, en 1942, ce fut une de ces familles, les Boers qui prirent le risque de m'héberger pour éviter l’enrôlement.

La ferme de la famille Boers, au point A.
A venir: un compte-rendu en détails des cachettes que j'utilisais...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire