samedi 23 avril 2011

Profession: Douanier

L'année 1950.

Profession: Douanier.

Ce temps a été pour moi, un très beau temps. J'ai rencontré des confrères qui sont devenus des amis. Je me suis même fait des amis de l'autre côté de la frontière, en Allemagne  J'ai aussi rencontré une Mimi qui m'a tombé dans l'oeil, mais ça c'est une autre histoire.

Ma mère ne voyait pas ça si bien, elle, la douane. Encore une sorte d'uniforme miliaire. Entraînement ''self-defense''. Patrouiller dans le champ à la frontière: le jour, le soir, la nuit. Peu importe la température.
On était armés, soit avec un revolver ou un fusil, semblables à ceux de l'armée. 
Bref, tout pour qu'une mère n'aime pas ça.
 


C'est pourquoi qu'elle demanda à mon frère, Hermann, de veiller sur moi. Il devait partir pour les États-Unis puis vers le Canada. Maman voulait que j'y aille le rejoindre, une fois qu'il y serait installé et qu'il me trouve un endroit où rester et une job.

Quelques temps après, le 13 février 1951, je m'embarquais pour le Canada sur le SS Washington. 




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire